4°Dan Brevet Fédéral President de notre club.
Commence les arts martiaux à l’âge de 8 ans par le judo qu’il arrêtera après 10 ans de pratique en compétition inter club et régional. Incompatible avec la poursuite de ses études, après un test en karaté, il s’oriente vers l’Aïkido pour éviter la compétition.
Tout d’abord avec Jean Pierre FILLAUD, élève de maître NOCQUET pendant 3ans sur Garches. A son départ pour raisons professionnelles, il est remplacé par Olivier GAURIN, élève de Christian TISSIER qui après un long séjour au japon en revient avec une approche différente. Totalement séduit, il suit Olivier, Jean MOTTE, Pascal NORBELLI pour ne citer qu’eux qui sont les valeurs techniques montantes de l’époque. Cette proximité du cercle TISSIER va lui permettre de vivre des évènements fabuleux comme servir régulièrement de UKE à des maîtres japonais lors de leur passage en France, son plus grand souvenir étant Yamaguchi sensei.
Il obtient sa ceinture noire et reprend très rapidement les cours sur Garches au départ d’Olivier GAURIN pour le Japon. Ce remplacement devait durer quelques mois mais Olivier décida d’y rester 12 ans… Il décide d’arrêter l’enseignement au bout de 5 ans car sa vie professionnelle évoluant, il manque de temps pour s’entraîner comme il le souhaitait.
Après un arrêt de 2 ans, il arrive sur Rambouillet en 2002 et s’inscrit au club de Rambouillet sports à l’époque. Séduit par l’enseignement d’André MEUNIER et l’ambiance du club, il décide de passer ses dans qu’il n’avait pas jugé intéressant d’obtenir. Il s’implique dans la vie du club pour en être le président actuel.
Son enseignement est basé sur les 3 fondamentaux issus directement de la tradition japonaise. L’éducation purement physique car toute activité martiale fait appel à une base corporelle, l’habilité technique qui est régit les mouvements codifiés et les gestes spécifiques à la discipline à acquérir (les fondamentaux). Et enfin, il y a la notion nommée « shoshin » ou éducation morale qui s’applique sur le tatami mais aussi dans son quotidien.