Demo

André MEUNIER

6° Dan Professeur brevet d'état 2nd degré, aujourd'hui DESJEPS,

André Meunier  a pratiqué le Karaté, Le Iaïdo. Il s'est intéressé très vite à l'Aïkido, art  martial japonais découvert en France dans les années 60. C'est presque un demi siècle d'investissement dans les arts martiaux. Une évolution permanente tout au long de son parcours, lui permette aujourd'hui d'enseigner un Aïkido, au plus près de son essence, énergie et harmonie. Présent sur les tatamis, semaine , week-end  et vacances, il a suivi de grands maîtres japonais tel que SAOTOME sensei, IKEDA sensei en autre.  

Humble et passionné, même après une cinquantaine d'années de pratique, André continu de participer à des stages en tant qu'élève. Exercice auquel il se prête entre autres tous ans au Vigan et ce depuis la création du stage en 1991.

André c'est aussi un engagement permanent  pour le développement l'Aïkido, en rayonnant au travers du comité départemental, de la ligue régionale du Centre. Fondateur de plusieurs clubs en région Centre-Val de Loire, il enseigne cet art au dojo de Dreux et à Rambouillet  depuis la création du club dans les années 80. Lors de la fermeture estivale de ces deux dojos il anime les cours à Maintenon. Dans ce même dojo, depuis quelques années il propose bénévolement cinq stages par an de préparation aux grades dan.  Au départ de Danièle Desjardin, en 2012, il a repris les cours enfants et adolescents pendant 5 années. Ce sont des centaines de pratiquants formés à Rambouillet. Des dizaines de ceintures noires promus grâce à son enseignement, avec des présentations aux grades supérieurs qui frôlent les 100% de réussite. il sera heureux de vous enseigner cet art martial passionnant au sein du club de Rambouillet Aïkido les mardi et jeudi soir.

Bruno MONTI

4°Dan Brevet Fédéral President de notre club.

Commence les arts martiaux à l’âge de 8 ans par le judo qu’il arrêtera après 10 ans de pratique en compétition inter club et régional. Incompatible avec la poursuite de ses études, après un test en karaté, il s’oriente vers l’Aïkido pour éviter la compétition.

Tout d’abord avec Jean Pierre FILLAUD, élève de maître NOCQUET pendant 3ans sur Garches. A son départ pour raisons professionnelles, il est remplacé par Olivier GAURIN, élève de Christian TISSIER qui après un long séjour au japon en revient avec une approche différente. Totalement séduit, il suit Olivier, Jean MOTTE, Pascal NORBELLI pour ne citer qu’eux qui sont les valeurs techniques montantes de l’époque. Cette proximité du cercle TISSIER va lui permettre de vivre des évènements fabuleux  comme servir régulièrement de UKE à des maîtres japonais lors de leur passage en France, son plus grand souvenir étant Yamaguchi sensei.

Il obtient sa ceinture noire et reprend très rapidement les cours sur Garches au départ d’Olivier GAURIN pour le Japon. Ce remplacement  devait durer quelques mois mais Olivier décida d’y rester 12 ans… Il décide d’arrêter l’enseignement au bout de 5 ans car sa vie professionnelle évoluant, il manque de temps pour s’entraîner comme il le souhaitait.

Après un arrêt de 2 ans, il arrive sur Rambouillet en 2002 et s’inscrit au club de Rambouillet sports à l’époque. Séduit par l’enseignement d’André MEUNIER et l’ambiance du club, il décide de passer ses dans qu’il n’avait pas jugé intéressant d’obtenir. Il s’implique dans la vie du club pour en être le président actuel.

Son enseignement est basé sur les 3 fondamentaux issus directement de la tradition japonaise. L’éducation purement physique car toute activité martiale fait appel à une base corporelle, l’habilité technique qui est régit les mouvements codifiés et les gestes spécifiques à la discipline à acquérir (les fondamentaux). Et enfin, il y a la notion nommée « shoshin » ou éducation morale qui s’applique sur le tatami mais aussi dans son quotidien.

Philippe LAMBERT

5°Dan Brevet Fédéral - Conseiller Technique Club.
 
Philippe, commence les arts martiaux avec le judo à l’âge de 9 ans ; pendant à peu près 8 ans. Après une interruption de quelques années, l’envie de reprendre une activité martiale il se dirige vers la pratique de l’Aïkido.
 
Depuis plus de 35 ans d’Aïkido sans interruption avec toujours la même passion, sa pratique à été plusieurs fois par semaine d'entraînements intensifs sur de nombreuses années également beaucoup des stages pour essayer d’acquérir détente et décontraction mais aussi développer volonté, discipline et technicité, la grande partie de sa carrière d’aïkidoka s'est faite au club de Saint Cyr l’école avec Gérard CHAUVINEAU, puis maintenant depuis quelques années au club de Rambouillet.
 
Depuis la saison 2021-2022 il occupe le poste de Conseiller Technique Club. A travers ce rôle il a pour mission d'aider le bureau dans les choix et orientations techniques du club. En complément de l'enseignement d'André Meunier, il accompagne les candidats aux grades dan dans leur préparation. 

 

 

Anthony LECOMTE

3° Dan  Brevet fédéral  Secrétaire du club, animateur des cours enfants et adolescents.

Anthony a commencé les arts martiaux à l'âge de 8ans par le Karaté Kyukushinkaï qu'il a pratiqué 8ans auprès de Richard LAROSE (Châteauneuf-en-Thymerais, 28). En Octobre 2010, après 10ans loin des tatamis, il a poussé la porte du Dojo de Rambouillet Aïkido. Depuis il ne cesse de poursuivre sa recherche auprès d'André MEUNIER, sensei à Rambouillet. Curieux, Anthony est allé dès ses débuts piocher du savoir dans différents stages auprès de sensei japonais comme SEKI Shoji  et YAMASHIMA Takeshi.

Motivé et intéressé par l'engouement de son professeur, André MEUNIER, et de quelques pratiquants du club, Anthony est allé en 2015 découvrir la pratique d'IKEDA Hiroshi au stage d'été du Vigan (Gard).

En 2014, Anthony découvre la pratique de SUGA Toshiro. Entre 2015 et 2017, en plus de stages, il lie une forte amitié avec des élèves proches et participera de façon hebdomadaire à ses cours. Depuis, en complément de sa pratique à Rambouillet, il continue de le voir régulièrement en stage, et participe l'été au stage de Luc-sur-Mer (Calvados). Grâce à ce stage international il a pu rencontrer Xavier DUFAU, dont la pratique et la recherche sont pour lui de grandes sources d'inspiration.

Afin d'approfondir ses connaissances et de garder l'esprit le plus ouvert possible il participe chaque année à de nombreux stages auprès d'experts français des deux fédérations. Il profite également dès qu'il le peut de la venue en France de maîtres japonais.

Après avoir obtenu son 2e Dan en juin 2016, Anthony a suivi les formations de l'École des cadres de la FFAAA et obtenu en 2017 son Brevet Fédéral encadré par Mare SEYE. Il obtient ensuite son 3e Dan en 2019.

Secrétaire adjoint de 2012 à 2014, il devient secrétaire du club en 2014, poste qu'il occupe encore aujourd'hui. Anthony est également en charge de le communication interne et externe du club.

Depuis la rentrée de septembre 2017, il succède à André Meunier sur les sections enfants et adolescents.

Depuis la rentrée de 2021, il enseigne aux adultes au club de Dourdan (Essonne, 91), le jeudi soir.

UA-85597990-1